Code RNCP492
Le métier
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social.
Il contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.
Les aptitudes
Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, une capacité d’engagement pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté. La communication est une compétence essentielle et transversale aux activités du ME.
Les lieux d'intervention
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public. Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.
Les fonctions et compétences du ME
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement.
- Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne: contribuer à la mise en œuvre au quotidien d'actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés ; faciliter l'accès aux ressources de l'environnement ; construire et animer des activités dans le domaine de l'accès à la citoyenneté
- Participer, dans son volet éducatif, à la co-construction et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement de la personne au travers d’activités éducatives qui s’inscrivent dans le respect du projet personnalisé et du projet d’établissement ou de service.
- Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé
- Exercer ses activités au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participer de manière active aux réunions institutionnelles.
- Entretenir des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
- Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial
- Participer à la vie de l’institution
L'admission
Dossier de candidature puis entretien de positionnement ou d’admission auprès d’un jury psychologue et d’un jury professionnel. L’inscription à l’examen de sélection à l’Institut Saint-Laurent se fait pour l’une ou l’autre voie (en formation initiale ou en formation continue).
Le programme de la formation
La formation comporte un enseignement théorique réparti en 3 Domaines de Formation (DF) :
- DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours,
- DF2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive,
- DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
La formation pratique comporte, à minima, deux périodes dans deux établissements ou services différents, du secteur social et médico-social, agréés par l’Institut Saint-Laurent, et dont l’un, au moins, se déroule en structure d’hébergement.
Plus d'informations sur la formation, les équivalences, suites de parcours possibles et débouchés sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.
En formation initiale
Aides financières
- Aides régionales : ces aides sont attribuées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes selon les revenus et la situation familiale de l’apprenant, de ses parents ou de son conjoint.
- Allocations diverses : se rapprocher de la Mission locale ou de Pôle emploi de son secteur géographique.
- Aides spécifiques : certains établissements peuvent proposer des contrats d’engagement formation, ou permettre l’obtention du congé de formation professionnelle. La demande doit être faite directement par l’apprenant auprès de l’établissement qui l’emploie ou qui désire l’employer.
En formation continue
Formation suivie en alternance avec une situation d’emploi
- Soit au titre d’un contrat de professionnalisation :
Si moins de 26 ans à la signature du contrat : pas de critères préalables
Si plus de 26 ans à la signature du contrat : être demandeur d’emploi inscrits à Pôle Emploi - Soit au titre d’une période de professionnalisation dans le cadre d’un contrat de travail en cours
- Soit au titre de tout autre contrat de travail permettant de suivre la formation (CDI, fonction publique, CUI/CAE...)
Remarque : la formation continue est accessible aux candidats pouvant justifier d’une proposition d’emploi compatible avec la formation et la qualification de moniteur éducateur, et de l’engagement d’un employeur pour le financement de la formation.
Inscription pour l’accès à la formation de Moniteur Educateur en formation continue :
- Il convient de vous inscrire à l’examen de sélection (cf documents à télécharger), en remplissant clairement la partie du bulletin d’inscription concernant le projet de contrat : période de professionnalisation, ou contrat d’apprentissage, ou autre contrat de travail (CDI, fonction publique, CAE), vous permettant de suivre la formation.
En parallèle à cette inscription :
- Pour les candidats qui sont déjà en relation avec un établissement employeur, il convient qu’ils demandent à leur employeur de remplir l’attestation de prise en charge de l'employeur (cf document à télécharger).
- Pour les candidats qui ne sont pas encore en relation avec un établissement, nous leur recommandons d’entreprendre dès maintenant leur recherche d’emploi, tout en s’inscrivant à l’examen de sélection, et de nous informer dès que possible de l’aboutissement de leurs démarches.