La formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES), proposée par le pôle social du campus Don Bosco Lyon (nouveau nom de l'Institut Saint-Laurent), prépare les futurs professionnels à accompagner au quotidien des personnes vulnérables, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Elle allie apports théoriques et immersion sur le terrain pour construire une posture professionnelle solide et humaine. Nos apprenants ont terminé les cours, passent leur dernier examen cette semaine avant l'été, puis rejoindront le terrain avant de nous retrouver à la rentrée de septembre.
Sandrine et Mustapha suivent actuellement cette formation et ont accepté de partager leur expérience. Ils reviennent sur leur parcours et les raisons qui les ont conduits à choisir le métier d’AES.
Retrouvez leurs témoignages ci-dessous.
Témoignage de Sandrine : "Cette formation m’a permis de m’ancrer dans un métier qui a du sens pour moi" Avant de devenir AES, Sandrine avait un tout autre parcours : directrice dans le prêt-à-porter, puis concierge d’entreprise. Un jour, elle décide de tout remettre à plat : « Je me suis arrêtée pendant quelques temps pour faire un vrai bilan professionnel et personnel. J’avais besoin de redonner du sens à ma vie. J’ai toujours été proche du handicap, depuis l’enfance. J’ai aussi été aidante pour ma famille. Le lien à l’autre, je l’ai toujours eu en moi. » Sa reconversion l’amène à travailler aujourd'hui dans le cadre de sa formation, dans un foyer de vie auprès de personnes porteuses de trisomie 21 ou de déficiences intellectuelles. « Ce contact humain m’a énormément apporté. J’ai développé des compétences de communication alternative. Cette formation m’a permis d’affiner ma posture, d’apprendre à mieux structurer mes interventions, et surtout à réfléchir à ce que j’apporte à chaque personne. » Après sa diplomation, Sandrine sera en accueil de jour médicalisé, où elle accompagnera les usagers dans leurs activités, leur vie sociale et relationnelle. « Ce que je préfère, c’est être en foyer. On travaille avec différents corps de métiers, on est vraiment dans la continuité de l’accompagnement. J’ai pu mettre en place des activités extérieures pour des personnes très ritualisées. C’est extrêmement enrichissant. » La formation s’achèvera en octobre, mais l’ancrage dans sa nouvelle voie est déjà solide : « Cette année m’a transformée. Elle m’a donné des outils, de la finesse dans l’accompagnement, et surtout une réflexion de fond sur ce métier profondément humain. »
Témoignage de Mustapha :"Ce diplôme m’apporte une légitimité et du sens dans mes actions". Mustapha travaille depuis plusieurs années dans le secteur médico-social, principalement en intérim, sans formation initiale dans le domaine. Il intervient auprès de personnes en situation de handicap intellectuel vieillissantes, dans une structure médico-sociale. « J’ai commencé par un contrat de professionnalisation, puis j’ai enchaîné les remplacements. Depuis 2022, je suis régulièrement en poste dans cette structure. Je faisais déjà les tâches d’un AES, mais il me manquait la reconnaissance du diplôme. » La formation au DEAES a été une étape essentielle pour asseoir sa légitimité professionnelle : « Grâce à ce diplôme, je peux maintenant participer aux réunions, être davantage intégré dans l’organisation. J’ai le sentiment d’être reconnu dans mon rôle. Cette année m’a aussi permis de réfléchir au sens de ce que je faisais au quotidien. Avant, j’organisais une sortie sans forcément penser à son intérêt pour la personne. Aujourd’hui, je prends du recul, je donne du sens à l’accompagnement. » Titulaire d’un master en administration économique et sociale, Mustapha envisage de poursuivre sa montée en compétences : « J’aimerais continuer dans la même structure. Et pourquoi pas, dans un avenir proche, me former comme éducateur spécialisé, puis évoluer vers un poste d’encadrant. » |