Formation de référents professionnels / Actions intra site qualifiant / Formations à la journée

Membres du Groupement de partenaires régionaux Rhône Alpes

pour la formation de tuteurs référents

Membres du Groupement de partenaires régionaux Rhône Alpes pour la formation de tuteurs référents

Rayon d'intervention des établissements de formation membre du Groupement

rayon intervention groupement

Coût pédagogique FINANCE PAR la DRJSCS

En fonction des publics et des objectifs visés, trois types d’action seront développés :

Actions de formation des référents professionnels

Les actions de formation des référents professionnels se dérouleront dans les centres de formation du groupement. Leur mise en place et leur localisation dépendront du flux d’inscriptions demandées par les établissements. L’ingénierie est commune à tous les centres du groupement, et la désignation des formateurs se fera selon les règles du groupement. Leurs interventions seront suivies et coordonnées par le coordinateur pédagogique. Le principe d’un volume de 40 heures est retenu pour permettre sa validation dans un parcours plus important (tuteur référent ou autre parcours accessible par la VAE). Un tronc commun sera assure de façon transversale à toutes les filières de formation, puis une approche spécifique sera réservée à chaque filière. Le rythme sera celui d’une formation alternée permettant de construire des liens avec la pratique de terrain.

Actions d’accompagnement intra établissement

Les précédentes expériences auprès des sites qualifiants pour le DEASS ont fait ressortir le besoin d’un accompagnement des établissements sur leur propre site pour leur permettre de développer leur dimension de site qualifiant. Ce type d’actions aura donc lieu intra établissement après l’élaboration d’un cahier des charges avec l’établissement pour fixer les modalités particulières de l’accompagnement formatif. Une première ingénierie servira de base à l’élaboration du cahier des charges, mais celle-ci sera adaptable à la spécificité de l’établissement. L’intervenant sera désigné par le groupement et rendra compte régulièrement de ses interventions au coordinateur pédagogique.

Actions d’information / formation à la journée

Les actions d’information auront une vocation générale, à destination des dirigeants et des professionnels, et de façon transversale aux formations diplômantes du périmètre. Elles se dérouleront sur une journée et seront démultipliées et délocalisées. Elles seront assurées par des formateurs désignés par le groupement.