Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur - DEME

LE METIER

Le moniteur éducateur est un professionnel engagé auprès de personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

Il assure une relation éducative grâce à une présence au quotidien avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Il situe son action dans un cadre institutionnel, administratif et juridique. Il participe à l'élaboration et à la conduite du projet personnalisé. Le moniteur éducateur travaille au sein d'une équipe pluri professionnelle et développe des relations de partenariat.

 

L'ADMISSION

Pour accéder à la formation de moniteur-éducateur, les candidats doivent satisfaire à un examen de sélection ayant pour but d’apprécier leur aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique de l’ISL. L’inscription à l’examen de sélection à l’Institut Saint-Laurent se fait pour l’une ou l’autre voie (en voie directe ou en situation d’emploi).

 

LA FORMATION

La formation comporte un enseignement théorique réparti en 4 domaines de compétences :

DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle

DC4 : Implantation dans les dynamiques institutionnelles

La formation pratique comporte deux stages dans deux établissements ou services différents du secteur social et médico-social, agréés par l’Institut Saint-Laurent, et dont l’un, au moins, se déroule en structure d’hébergement.

Dispenses et possibilités d’allègements de formation

Selon l’annexe IV de l’arrêté du 20 Juin 2007, un protocole de dispense et de demandes d’allègements de formation est en cours d’élaboration au plan régional.

Les demandes d’allégements de formation sont présentées par les candidats admis à l’examen de sélection lors de l’inscription en formation. A titre transitoire une réponse est apportée cas par cas.

 

Formation ME en voie directe

Contribution apprenant

Formation suivie à temps plein. Les apprenants de la filière en voie directe s’engagent à verser chaque année scolaire la contribution apprenant dont le montant est fixé par l’Association de l’Institut Saint-Laurent. Ce montant inclut les droits d’inscription. A titre indicatif, la contribution apprenant est de 100 €/année.

Aides financières

  • Aides régionales : ces aides sont attribuées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes selon les revenus et la situation familiale de l’apprenant, de ses parents ou de son conjoint.
  • Allocations diverses : se rapprocher de la Mission locale ou de Pôle emploi de son secteur géographique.
  • Aides spécifiques : certains établissements peuvent proposer des contrats d’engagement formation, ou permettre l’obtention du congé de formation professionnelle. La demande doit être faite directement par l’apprenant auprès de l’établissement qui l’emploie ou qui désire l’employer.

Remarque : une liste de foyers d’hébergement à Ecully et à Lyon peut être communiquée sur demande après les résultats de sélection.

 

Formation ME en situation d’emploi

Formation suivie en alternance avec une situation d’emploi

  • Soit au titre d’un contrat de professionnalisation :
    Si moins de 26 ans à la signature du contrat : pas de critères préalables
    Si plus de 26 ans à la signature du contrat : être demandeur d’emploi inscrits à Pôle Emploi
  • Soit au titre d’une période de professionnalisation dans le cadre d’un contrat de travail en cours
  • Soit au titre de tout autre contrat de travail permettant de suivre la formation (CDI, fonction publique, CUI/CAE...)

Remarque : la formation en situation d’emploi est accessible aux candidats pouvant justifier d’une proposition d’emploi compatible avec la formation et la qualification de moniteur éducateur, et de l’engagement d’un employeur pour le financement de la formation.

Inscription pour l’accès à la formation de Moniteur Educateur en situation d’emploi :

  • Il convient de vous inscrire à l’examen de sélection (cf documents à télécharger), en remplissant clairement la partie du bulletin d’inscription concernant le projet de contrat ou de période de professionnalisation, ou contrat d’apprentissage, ou d’autre contrat de travail (CDI, fonction publique, CAE), vous permettant de suivre la formation.

En parallèle à cette inscription :

  • Pour les candidats qui sont déjà en relation avec un établissement employeur, il convient qu’ils demandent à leur employeur de remplir l’attestation de prise en charge de l'employeur (cf document à télécharger).
  • Pour les candidats qui ne sont pas encore en relation avec un établissement, nous leur recommandons d’entreprendre dès maintenant leur recherche d’emploi, tout en s’inscrivant à l’examen de sélection, et de nous informer dès que possible de l’aboutissement de leurs démarches.