Imprimer

Diplôme d'État d'Accompagnant(e) Éducatif(ve) et Social(e) - DEAES

Code RNCP36004

Le métier

« L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à compenser à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement. »

Source : Fiche RNCP 36004 DE - AES

Les aptitudes et compétences de l'AES

Selon son contexte d’intervention, l’A.E.S intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants. Les AES peuvent intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes vieillissantes.

ADMISSION

Pour accéder à la formation d’AES, le processus d'admission comprend :

Un dossier de candidature à remplir en ligne puis un entretien oral de positionnement ou d'admission.

Les candidats dont les dossiers ont été évalués comme admissibles sont convoqués à un entretien de positionnement.
 

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Conformément à l'Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, la formation au diplôme d'Etat d’AES comporte 1407 heures de formation dont :

La formation théorique se décompose ainsi :

VOIES D'ACCES :

Plus d'informations sur la formation, les équivalences, suites de parcours possibles et débouchés sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.