Validation des Acquis de l’Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

Validation des Acquis de l’Expérience, c'est transformer son expérience en diplôme.

La Validation des Acquis de l’Expérience est une voie d’accès à la certification qui permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises au cours de l’expérience par un diplôme.

C’est un droit individuel inscrit au Code du travail qui ne nécessite pas de conditions d’âge, de niveau d’étude, de statut ou de nationalité. Pour en bénéficier il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé.

La VAE concerne aujourd’hui tous les diplômes du travail social et de nombreux diplômes du secteur de la santé.

L’INSTITUT SAINT LAURENT s’inscrit dans une dynamique régionale de mutualisation des compétences et des ressources pour la mise en oeuvre de la VAE.

L’INSTITUT SAINT LAURENT adhère à l’A-VAE-TSS, Association Rhône-Alpes d’informations et d’accompagnement spécialisés pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé, réseau de 7 établissements de formation du travail social et de la santé.

Pour toute demande d'accompagnement à la VAE, les candidats doivent obligatoirement contacter l'A-VAE-TSS, l'Institut Saint Laurent ne prend aucune demande directement.

L’A-VAE-TSS c’est :

  • une pédagogie spécifique à la VAE
  • des prestations diversifiées en lien direct avec les pratiques et cultures professionnelles
  • des dispositifs d’accompagnement labellisés par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico social privé à but non lucratif
  • Une équipe d’intervenants, tous formateurs ou professionnels en exercice, issus des centres adhérents et formés au conseil et à l’accompagnement VAE

L’A-VAE-TSS intervient

  • à chacune des étapes du parcours VAE selon les besoins
  • sur demandes individuelles ou collectives, du candidat ou de l’employeur
  • sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes

Les actions d’accompagnement de l'A-VAE-TSS se déroulent à ISL sur les 7 établissements de formation dans une volonté de proximité géographique des candidats.

En cas de validation partielle du diplôme, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour valider les domaines de compétences manquants à compter de la date de notification des résultats. Le jury peut formuler des avis ou conseils sur les compétences et aptitudes dont il reste à faire la preuve pour l’obtention totale du diplôme.